LE PRIEURE ET LA TAILLE DE PIERRES 2 : le gabarit - le panneau

Publié le par PASSAGER DU TEMPS

LE GABARIT – LE PANNEAU

            Probablement connus et utilisés dès l’Antiquité, ils ne sont toutefois réellement attestés qu’à l’époque gothique (du XIIIème au XVème siècle). Dans l’iconographie médiévale, ils sont présents à l’atelier à côté des outils de tracé et de contrôle et sont aussi appelés « moles ».

            Les gabarits et les panneaux reproduisent le profil mouluré d’une section transversale d’éléments architectonique (piliers, jambages, arcs...) et mettent aussi parfois la vue de face (tirée de l’épure)d’un claveau d’arc par exemple, permettant de déterminer sa forme précise (partie plane, concave, convexe, angle) en vue de la taille. Tout cela détermine la matière à enlever.

epure tracé 1

         Le profil, si compliqué soit-il, est représenté fidèlement en grandeur réelle par le panneau qui est en général appliqué sur les joints des pierres. L’utilisation du gabarit demande beaucoup de soin et de précision pour que l’alignement des moulures, lors de la pose, soit convenable et ne rompe pas avec l'harmonie de l’ensemble.

            Il existe aussi une variante qui est le contre-profil, servant de contrôle, véritable négatif des moulures. Il est appliqué aussi sur des moules circulaires ou lorsque le tracé ne peut être effectué aux extrémités de la pierre.

Publié dans 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article